Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS-PASSIONNEMENT
17 juillet 2010

Inauguration du monument aux morts

SCAN0058

La commune de Saint-Priest-des-Champs a inauguré, dimanche dernier (3 avril 1921), le monument élevé par souscription publique à la mémoire de ses enfants « morts pour la France ».

Ce monument, en pierre de Villebois, est constitué par une pyramide surmontée d’un coq en bronze, du plus gracieux effet. Il est l’œuvre de M. Clermont, l’architecte de la Préfecture. Aux quatre coins, des obus de gros calibre ; tout autour, une grille en fer forgée, gracieusement offerte par la Compagnie des mines de Houille de Saint-Gervais, le complète de la façon la plus heureuse.

La fête, favorisée par un temps splendide, a été très réussie.

La place et les rues étaient magnifiquement décorées ; les maisons étaient pavoisées de drapeaux tricolores. Partout des banderoles avec des inscriptions en l’honneur de nos glorieux morts.

A dix heures, le cortège s’est formé à la Mairie, pour se rendre à l’église. En tête, marchaient trois pupilles de la nation, portant des gerbes de fleurs, puis les enfants des écoles, conduits par leurs maîtres et maîtresses ; les combattants, dont le drapeau était porté par un glorieux mutilé ; les Prévoyants de l’Avenir, les membres du Syndicat agricole, les familles des morts, le Conseil municipal au complet et la foule accourue de tous les environs.

 

SCAN0059

 

Pendant la messe, M. le curé a rendu un hommage ému à tous les enfants de la commune tombés au champ d’honneur. A la suite de la messe, le cortège s’est reformé et s’est rendu au pied du monument.

Après la récitation de « l’hymne aux morts » de Victor Hugo par les enfants des écoles, M. Nénot, maire, a pris la parole, il a remercié les généreux souscripteurs qui ont permis à la commune d’élever un monument digne de ses glorieux morts. Après avoir fait l’appel des 49 enfants de la commune morts pour la France, il a rendu à tous ces héros un suprême hommage de reconnaissance.

M. Bascoulergue, conseiller d’arrondissement, a débité une ode, fort bien tournée, en l’honneur du Coq gaulois qui se dresse fièrement sur le monument.

M. Pourtier, conseiller général, a su dire ce que furent ces héroïques soldats et a adressé à leurs familles l’expression de la douloureuse sympathie de l’assistance.

M. Caillot, en qualité de président de la section des anciens combattants ; M. le capitaine Thomas, comme enfant du pays, ont successivement pris la parole.

M. Varenne, député, a rappelé les horreurs de la guerre et a souhaité que le sacrifice de tant de braves soit le commencement d’une ère nouvelle de paix.

M. Chalvignac, au nom des familles éprouvées, a remercié l’assistance de ces marques de précieuse sympathie.

Un banquet de 130 couverts, servi par M. Denis, maître d’hôtel, a clôturé cette fête.

Au dessert, M. le Maire a remercié tous les invités et les organisateurs de cette belle cérémonie.

Une illumination très réussie du monument a marqué la fin de cette journée.

Les habitants de Saint-Priest-des-Champs conserveront longtemps le souvenir de cette simple, mais grande manifestation en l’honneur de nos vaillants défenseurs, morts pour la France.

Le Moniteur du Puy-de-Dôme – Archives départementales – 5 BIB 3/81 - Journal du 7 avril 192

Publicité
Publicité
Commentaires
SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS-PASSIONNEMENT
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 247
Publicité