Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS-PASSIONNEMENT
8 août 2010

Ré-inhumation de soldats

ROUDIER Julien :

Lundi 23 janvier 1922, a eu lieu la ré-inhumation du soldat Roudier Julien, classe 1915, appartenant au 228e Régiment d’Infanterie, tombé au champ d’honneur, le 5 juillet 1916, à Estrées (Somme).

Parmi la nombreuse affluence qui remplissait l’église, on remarquait les enfants des écoles, le Conseil municipal, avec le drapeau de la commune porté par le garde-champêtre, les anciens combattants avec leur drapeau.

Nous adressons à la famille du défunt l’expression de nos sincères condoléances.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/48 – Journal du 23/01/1922.

Lundi 23 janvier 1922, a eu lieu la ré-inhumation du soldat Roudier Julien, classe 1915, du 228e d’Infanterie, mort pour la France, le 5 juillet 1916, à Estrées (Somme), ramené du front par le dernier convoi.

En tête du cortège marchaient les enfants des écoles, accompagné de leurs maîtres, encadrant le drapeau de la commune, porté par le garde, puis venaient la société des anciens combattants avec son drapeau porté par un mutilé de guerre ; M. le Maire, la municipalité et un grand nombre de parents et d’amis, qui avaient tenu à accompagner le défunt jusqu’à sa dernière demeure.

Archives Départementales – Le Moniteur  du Puy-de-Dôme – 5 BIB 3/83 – Journal du 31/01/1922.

 

BARGE François, ARBITRE Antoine-Félix :

Le 26 mars, a eu lieu la ré-inhumation de deux soldats tombés au champ d’honneur : celle de Barge François, sergent au 105e d'infanterie, tombé à Ricbourg (Oise), le 15 octobre 1914, décoré de la croix de guerre et de la médaille militaire, et celle de Arbitre Antoine-Félix, caporal au 16e d’infanterie, tombé à Canny-sur-Matz, le 28 novembre 1914.

Une foule nombreuse était venue accompagner ces deux braves à leur dernière demeure.

Nous adressons nos sincères condoléances à leurs familles.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/46 – Journal du 04/04/1921.

 

DESCHAMPS Victor :

Le 21 avril, a eu lieu la ré-inhumation du soldat Deschamps Victor, classe 1915, tombé au combat d'Andricourt, le 12 septembre 1918. Ce vaillant soldat appartenait au 81e d'infanterie et avait obtenu deux citations ; il était décoré de la croix de guerre et de la médaille militaire. Une nombreuse assistance est venue l'accompagner à sa dernière demeure.        

Nous offrons à sa famille l'expression nos respectueuses condoléances.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/46 – Journal du 25/04/1921.

 

AUBIGNAT Jean :

Le 16 juin à 9 heures du matin, a eu lieu la ré-inhumation du corps du caporal Aubignat Jean, de Retaillat, du 263e d’infanterie, classe 1898.

Une foule nombreuse accompagna le corps à l’église et au cimetière.

En tête du cortège marchaient une partie des élèves des écoles, sous la conduite de M. Caillot, secrétaire de mairie et instituteur, une grande partie du conseil municipal, le garde portait le drapeau en tête. Puis venait un ancien combattant de la classe du défunt qui portait une couronne offerte par cette classe.

La bière était portée par les anciens combattants de cette même classe.  

Le défunt laisse une veuve et deux enfants en bas âge. La famille Aubignat, qui est très estimée à Saint-Priest-des-Champs a reçu à l’occasion de cette cérémonie, les marques de vive sympathie que méritait le défunt glorieux défenseur de la Patrie.

Archives Départementales – La Montagne  – 4 Mi 113  – Journal du 19/06/1921.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS-PASSIONNEMENT
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 245
Publicité