Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS-PASSIONNEMENT
11 mars 2010

Les faits en 1918

Les secousses sismiques – Au sujet du tremblement de terre qui s’est produit lundi soir, dans la région de Menat, Biollet et le pays environnant, on nous écrit du Montel-de-Gelat :

«  Lundi, vers 17 heures, chaque habitant du Montel entendit dans sa maison un bruit insolite ressemblant beaucoup au bruit d’un fort moteur d’automobile. En même temps, les portes, les vitres et toute la maison tremblaient. Les gens sortirent pour voir ce qui se passait et furent quelque peu effrayés de ne rien voir d’anormal dans les rues. On comprit alors qu’il s’agissait d’un tremblement de terre. La secousse sismique avait duré 5 à 7 secondes, elle avait été assez violente pour faire écrouler un pan de mur qui, à la vérité, était quelque peu lézardé. »

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/40– Journal du 19/01/1918.

 

Incendie – L’incendie qui s’est déclaré la semaine dernière, à Saint-Priest-des-Champs, a causé, à divers propriétaires, d’importants dégâts. Tout ce qui se trouvait dans les immeubles incendiés a été brulé, et les toitures sont complètement anéanties.

L’enquête sur les causes de ce sinistre se poursuit.

On évalue les pertes de M. Abavid à 4 à 5.000 francs, couvertes par une assurance ; celles de M. Maurin, à 5 à 6.000 francs, couvertes, en partie seulement, par une assurance ; et celles de M. Buvat à 2 à 3.000 francs, non assurées.

Les sinistrés et M. le Maire de Saint-Priest remercient vivement les habitants de leur dévouement, ainsi que les pompiers, le maréchal des logis et les gendarmes de Saint-Gervais, de leur concours empressé et dévoué.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/40– Journal du 31/01/1918.

 

Les réfugiés – On nous écrit de Saint-Priest-des-Champs :

«  Nous apprenons avec peine que les réfugiés de Verdun, qui avaient été logés, jusqu’ici gracieusement, par les héritiers du regretté M. Baisle, viennent d’être invités à se tenir prêts à partir pour une destination inconnue. Depuis septembre dernier, époque à laquelle M. M… est devenu propriétaire de l’immeuble, nous nous attendions à ce manque d’humanité. Devenu propriétaire, il a, parait-il, dès le lendemain, demandé à la préfecture que les réfugiés soient mis à la porte ! Doucement, monsieur M…, un peu d’humanité, s’il vous plait. Dans votre trouble, vous avez oublié que les réfugiés de Verdun ont dû quitter leurs foyers détruits par l’ennemi ; ils sont venus à Saint-Priest-des-Champs, ces trois vieillards âgés de 80 ans, cette famille Vauquois avec ses six enfants en bas âge, comptant sur le bon accueil de tous ceux que, comme vous, la grande guerre ne touche pas. Ces braves réfugiés ont mis en rapport vos deux jardins incultes, votre parcelle de communaux ; vous n’auriez trouvé personne pour ce travail : Ils n’ont cependant pas reçu un centime. Allons, un beau geste, Monsieur ; montrez à la population de Saint-Pries-des-Champs, dont les fils sont à la guerre pour défendre votre foyer, qu’il y a à l’arrière du dévouement, de l’humanité et de la fraternité.

Vous ne perdez pas de loyer : il n’y a pas de locataires dans notre pays. Vous aurez l’estime de la population, ce qui fera oublier votre geste irréfléchi ; aux prochaines élections, vous aurez certainement plus de 27 voix. »

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/40– Journal du 28/02/1918.

 

Orage – Le 17 mai, à une heure du soir, un violent orage, accompagné de grêle, s’est abattu sur la commune de Saint-Priest, hachant une partie des récoltes, à la grande désolation des cultivateurs.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/40– Journal du 21/05/1918.

 

Vol – Dimanche, un vol a été commis au village du Bladeix, chez Mme Fournon Edouard, pendant que cette dernière était à Biollet. En rentrant chez elle, Mme Fournon constata que son armoire avait été fracturée et qu’une somme de cinq cents francs avait disparue. La gendarmerie enquête.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/40– Journal du 31/05/1918.

 

Incendie – Jeudi, 30 courant, un incendie s’est déclaré au village de la Genette, commune de Saint-Priest. Malgré de prompts secours, une petite maison servant de débarras et un hangar ont été la proie des flammes, par suite du manque d’eau.

Le sinistré M. Chanut, boulanger, évalue ses pertes à 1.200 francs environ.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/40– Journal du 02/06/1918.

 

Empoisonnement de rivières – La Vozelle, qui était très poissonneuse, a été empoisonnée entre la commune d’Espinasse et de Saint-Priest, sur une longueur de deux kilomètres environ, avec de la chaux. Il n’y reste plus trace de poisson.

Quand se décidera-t-on à faire un peu de surveillance ?

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/40– Journal du 14/06/1918.

 

Empoisonnement de rivières – Non contents d’avoir empoisonné la Vozelle, des malfaiteurs viennent encore de jeter de la chaux dans le Chalamont, empoisonnant ce cours d’eau sur une assez longue étendue, au confluent même des deux rivières.

On se demande si ce jeu va continuer longtemps, faute, sans doute, d’une surveillance suffisante.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/40– Journal du 17/06/1918.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS-PASSIONNEMENT
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 247
Publicité