Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS-PASSIONNEMENT
4 mars 2010

Les faits en 1917

Vol de chaussures – M. Favier, coquetier, demeurant aux Barsses, arrivait, à 8 heures du soir, à Saint-Priest, et laissait sa voiture devant l’auberge Petit. Puis il alla chercher, chez le cordonnier Tixier, deux paires de chaussures qu’il déposa dans sa voiture. Au même instant, il rencontra son frère, et tous deux entrèrent à l’auberge où ils restèrent assez longtemps.

Lorsque M. Favier revint à son domicile, il constata la disparition des deux paires de chaussures.

Malgré une enquête très active du maire et du garde-champêtre, on n’a pu encore découvrir le voleur.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/38– Journal du 19/01/1917.

 

Bureau de bienfaisance – Dans sa séance du 14 janvier, sous la présidence de M. Chanut, et par ordre préfectoral, le Bureau de bienfaisance a procédé à l’installation de M. Pierre Fournon, comme membre de ce même bureau, en remplacement de M. Baisle Joseph, décédé.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/38– Journal du 19/01/1917.

 

Les belles familles – La famille Martin, du Chirol, commune de Saint-Priest-des-Champs, a trois fils et deux gendres sous les drapeaux.

La famille Valenchon, de Jouhet, commune de Saint-Priest-des-Champs, a ses trois fils sous les drapeaux depuis le début de la guerre. Il ne reste à la maison que la mère, veuve.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/38– Journal du 05/03/1917.

 

On se plaint – Plusieurs habitants de la commune de Saint-Priest-des-Champs se plaignent de ce qu’ils sont obligés de se rendre aux Ancizes-Comps pour s’approvisionner en sucre, cette marchandise étant introuvable dans leur commune.

Lee épiciers de Saint-Priest n’en reçoivent donc pas ?

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/38– Journal du 28/03/1917.

 

Le Barrage des Fades est maintenant complètement terminé. La dernière pierre a été posée le 13 juillet dernier, sous la présidence de M. Creuzet, directeur de la Cie du Gaz.

Le lendemain, 14 juillet, il y a eu un banquet d’inauguration, au Castel Hôtel, à Saint-Gervais. Y assistaient : MM. Bretaignon, entrepreneur et ses employés ; M. Creuzet et les employés de la Cie du Gaz qui ont surveillé les travaux. La plus franche cordialité n’a cessé d’y régner.
A la fin du banquet, M. Rochon, chef maçon, a fait une quête qui a produit 40 Fr 25 ; cette somme sera versée à moitié pour les blessés, moitié pour les orphelins de la guerre.

La mise en service du barrage des Fades va donner, à la Cie du Gaz de Clermont, une force considérable, plus de 20.000 chevaux. Voilà qui va faciliter notre éclairage, sans coûter un centime de charbon. La houille blanche économise la houille noire.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/39– Journal du 20/07/1917.

 

Obsèques – Jeudi, 20 courant, ont eu lieu, à l’église de Saint-Priest-des-Champs, à 10 heures du matin, les obsèques de défunt Meunier Antoine, du village de Laval, âgé de 79 ans. Bon cultivateur, estimé de tout le monde, il était le père de M. l’abbé Meunier, vicaire de Pionsat avant la guerre, aujourd’hui infirmier-major à Cérilly (Allier). La messe a été dite par M. Viple, curé de la commune. Le deuil était conduit par son fils, ses deux filles et ses deux gendres et la famille.

A la messe, on y remarquait M. l’abbé Perchet et M. l’abbé Grand, qui étaient venus accompagner un brave à sa dernière demeure.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/39– Journal du 25/09/1917.

 

Accident de bicyclette – Trois jeune gens, le nommés Rongheux, Jean Aupetit et André Martin, étaient montés sur une bicyclette. Arrivés près de la Croix-le-Geneste, dans une descente, ils perdirent l’équilibre et firent une chute. Le jeune Aupetit se fit mal au bras. Martin eut les dents cassées et la figure abîmée.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/39– Journal du 03/10/1917.

 

Accident mortel – Vendredi, 5 courant, vers neuf heures du soir, M. Petit Jean, ancien maire de la commune, était monté dans son fenil pour descendre du foin destiné à son bétail, quand, tout à coup, ses pieds glissant, il se laissa choir sur le sol de la grange. La mort fut instantanée.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/39– Journal du 09/10/1917.

 

Vol – Le 22 octobre, Mme Barse, demeurant au faubourg des Granges, s’était absentée de son domicile pour aller aider une voisine, Mme veuve Thuel, à ramasser des pommes de terre dans un champ. Pendant son absence, un voleur a pénétré chez elle, en brisant un carreau, et s’est emparé de neuf draps de lit qui se trouvaient enfermés dans une armoire.

Déjà, au cours de l’été, deux autres draps avaient été soustraits à Mme Barse dans les mêmes conditions. Le voleur paraît-être au courant des lieux et des habitudes.

La gendarmerie enquête.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/39– Journal du 26/10/1917.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS-PASSIONNEMENT
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 247
Publicité