Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS-PASSIONNEMENT
15 février 2010

Quelques pages de journaux

Mort subite – M. Petit Victor, adjoint de la commune de Saint-Priest-des-Champs, est décédé, pendant la nuit, des suites d’une embolie. Il laisse une jeune veuve et deux enfants en bas âge auxquels nous offrons nos sincères condoléances.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/45 – Journal du 18/07/1920.

 

Election – Dimanche, a eu lieu à la mairie de Saint-Priest-des-Champs, l’élection d’un conseiller, en remplacement de M. Petit Victor, décédé. Il y avait deux concurrents : MM. Chaput et Grenat.

Votants : 266. Ont obtenu :

M. Chaput, 161 voix, élu ; M. Grenat, 80 voix.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/45 – Journal du 26/08/1920.

 

Accident d’automobile – Mme Gerzaguet, métayère à La Roche, se rendait, jeudi matin au marché de Saint-Priest. Arrivée au lieu-dit « Champ de la Motte », elle fut renversée par une automobile venant d’Auzances et se dirigeant sur Saint-Gervais. La malheureuse femme eut une jambe fracturée. Le conducteur de l’automobile s’étant arrêté, déposa Mme Gerzaguet dans sa voiture et la conduisit à l’hôpital de Saint-Gervais.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/46 – Journal du 01/01/1921.

 

Obsèques – Lundi, 14 février, ont eu lieu, en l’église de Saint-Priest-des-Champs, les obsèques de M. Peyronny Annet. Une nombreuse affluence de parents et d’amis étaient venus accompagner à sa dernière demeure le regretté défunt.

M. le maire, en qualité d’ancien collègue et au nom du conseil municipal, a prononcé un discours plein de tact et de délicatesse sur la tombe de celui qui avait rempli pendant 10 ans les fonctions de maire et s’était attiré par son dévouement et son amabilité l’estime et la sympathie de tous. Ennemi de toute politique aventureuse et sectaire, il avait su maintenir l’ordre et l’union dans sa commune. C’était un homme droit, juste, conciliant et prêt à rendre service.

Bien qu’âgé de 75 ans, il jouissait encore d’une robuste santé, lorsqu’il fut terrassé par une congestion pulmonaire.

A sa veuve et ses enfants nous adressons nos condoléances émues.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/46 – Journal du 20/02/1921.

 

Les sangliers – Dimanche matin, à 8 heures, comme il était tombé de la neige, MM. Marcheix Félix, Martin Léon, Martin Xavier, Martin Antoine et Chaffraix Amable, meunier, remarquèrent la trace d’un sanglier se dirigeant vers le bois Lespadry. Les cinq propriétaires, armés de fourches américaines et de fusils, se mirent alors à la poursuite de l’animal qui, en se voyant poursuivi, se mit à courir pour s’échapper. Il vint passer à côté de M. Chaffraix qui l’abattit de deux coups de fusils. Le sanglier pesait 62 kilogrammes.

Nos félicitations à l’adroit chasseur.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/46 – Journal du 19/04/1921.

 

Les sangliers – Mercredi matin, plusieurs chasseurs s’étaient mis à la poursuite des sangliers. Après avoir battu les bois toute la journée, ils n’avaient pu découvrir leur retraite, lorsque M. Chaffraix, en rentrant chez lui, eut la chance d’en rencontrer six. M. Chaffraix épaula son fusil ; du premier coup il abattit une femelle et du second coup il en blessa une autre. Il y a huit jours, M. Chaffraix avait déjà tué un autre sanglier.

Nos félicitations à cet adroit tireur.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/56 – Journal du 03/05/1921.

 

Accident – Jeudi, 21 juillet, à 5 heures du matin, M. Desmonteix, boucher à Commentry, se rendait au marché de Saint-Georges-de-Mons.

Arrivé à Saint-Priest, en un point où la route fait un tournant assez brusque, il se trouva soudain en présence de M. Chaffraix Jean-Marie qui, à bicyclette, se rendait au travail. Celui-ci ne put éviter l’auto, le choc se produisit, et le cycliste projeté à terre fut sérieusement contusionné.

La gendarmerie procède à une enquête.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/46 – Journal du 24/07/1921.

 

Les orages et la foudre – Un violent orage, accompagné de tonnerre et de grêle, s’est abattu sur la commune de Saint-Priest-des-Champs, ravageant les récoltes qui n’étaient pas encore ramassées.

La foudre est tombée sur la maison de M. Jouhet Jean, de Couladèze. Après avoir détérioré la toiture de la maison d’habitation, elle brisa du mobilier, tua un chien qui dormait dans la cheminée ainsi qu’un bœuf et une génisse dans l’étable. Toutefois, il ne déclara pas d’incendie, et les propriétaires n’eurent pas de mal.

Le mobilier et les bâtiments sont assurés, mais il n’en est pas de même pour les bêtes. C’est une perte de 3.000 francs que le propriétaire subit de ce fait.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/46 – Journal du 29/07/1921.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS-PASSIONNEMENT
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 247
Publicité