Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS-PASSIONNEMENT
10 février 2010

L'Avenir du Puy-de-Dôme -1923

Au conseil de révision du 8 mars, à Saint-Gervais-d’Auvergne, la commune de Saint-Priest-des-Champs  a présenté 17 conscrits de la classe 1923. Il y a eu 15 bons pour le service et 2 ajournés.

Journal du 24/08/1923 - Mardi dernier, vers 1 heure du soir, le feu a pris dans un champ de genêts appartenant à Mme Vve Garachon, du village des Paris, commune se Saint-Priest-des-Champs. Une grande étendue couverte de genêts ainsi que quelques bosquets ont été la proie des flammes.

A 16 heures, un autre incendie se déclarait au village du Bladeix, de la même commune, qui devait être beaucoup plus grave.

Une meule de blé qu’on devait battre le lendemain prit feu et l’incendie se communiqua à la ferme de M. Xavier Pailloux. Malgré les efforts de tous les habitants, on ne put pas préserver les bâtiments et tout fut brulé. Les pertes qui s’élèvent à 15.000 francs environ ne sont couvertes qu’en partie seulement par une assurance.

La municipalité de Saint-Priest se décidera-t-elle enfin à acheter une pompe à incendie et à faire aménager des réservoirs ? Tous les habitants de la commune commentent sévèrement son incurie.

Journal du 09/09/1923 - Nécrologie. Mardi, 4 septembre, est décédée à Saint-Priest-des-Champs, Antoinette Philomène Boyer, en religion, sœur St-Léon de la communauté des Petites-sœurs garde-malades de Loubeyrat.

Ses obsèques, qui ont été célébrées, jeudi, ont donné lieu à une belle manifestation de sympathie.

Notre vieille église pouvait à peine contenir la foule venue de tous les villages de la commune et des villages des communes voisines. De longtemps, l’on avait vu pareille affluence.

M. le curé de Saint-Gervais-d’Auvergne présidait la cérémonie, entouré d’un nombreux clergé.

Venue à Saint-Priest-des-Champs, il y a environ 23 ans, sœur St-Léon s’attacha très vite à notre pays où, sans compter, elle dépensa ses forces et sa jeunesse dans ses fonctions de visiteuse de malades qu’elle a toujours accomplies avec une abnégation et un dévouement remarquables.

Simple et affable, elle était accueillante pour tout le monde.

Bonne et charitable, elle se trouvait partout où il y avait du bien à faire, donnant discrètement d’une main ce qu’elle recevait de l’autre.

D’une activité inlassable, elle apportait aux malades des soins éclairés et délicats, des paroles d’encouragement, aux familles éprouvées des paroles de consolation.

Jusqu’à ces derniers temps, malgré une cruelle maladie, héroïquement supportée, elle a continué son ministère de charité.

Obliger ses semblables, soulager leurs misères.

 Journal du 16/10/1923 - Le 12 octobre, à 8 heures, un incendie s’est déclaré au village du Cluzel, dans les bâtiments  d’exploitation de M. Carton. Comme ces bâtiments étaient couverts en chaume, ils ont été rapidement brûlés, ainsi que la récolte qu’ils renfermaient.

Les pertes s’élèvent à 40.000 francs environ et ne sont couvertes que par assurance de 7.000 francs.

Journal du 19/11/1923 - Obsèques. Le 15 courant, ont eu lieu les obsèques de M. l’abbé Percher, ancien curé de Virlet. La levée du corps a été faite par M. le curé de Saint-Gervais qui a ensuite célébré l’office, entouré de tous les prêtres du canton et de plusieurs autres prêtres du voisinage venus pour rendre leurs devoirs à leur ami Percher.

La population de Saint-Priest s’est portée en masse à l’église pour honorer l’enfant du pays et témoigner à lui et à sa famille toutes ses sympathies.

Avant l’absoute, M. le doyen a retracé la vie du prêtre et montré en quelques mots tout le bien que M. l’abbé Percher avait fait dans les paroisses successives où il avait exercé son ministère.

Le cortège s’est ensuite reformé pour conduire à sa dernière demeure M. l’abbé Percher où il a été déposé dans un caveau de famille.

Les cordons du poêle étaient portés par M. l’abbé Chardonnet, curé de Saint-Hilaire-de-Pionsat ; M. l’abbé Faure, curé de Virlet ; M. l’abbé Bacconnet, curé de La Pérouse, ami du défunt, et M. Meunier, curé de Saint-Jacques, parent de la famille.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS-PASSIONNEMENT
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 247
Publicité