Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS-PASSIONNEMENT
30 avril 2010

Élection en 1815

J'ai respecté l'orthographe, mais en corrigeant quelques mots des plus courants (ex: votans), plus quelques virgules ou points de temps en temps.

 

Le vingt un mai mil huit cent quinze des habitants de la commune de St Priest des champs se sont réunis à la mairie en exécution du décret du trente avril dernier pour procéder à la nomination des maire, adjoint et officiers municipaux.

La séance a été ouverte par Monsieur le maire chargé par le corps municipal lequel avait convoqué l’assemblée des citoyens pour ce jourd’hui huit jours auparavant.

Monsieur le maire a expliqué l’objet de la convocation. Il a été donné lecture tant du décret précité que de l’acte additionnel aux constitutions de l’empire.

L’assemblée formée dès les huit heures du matin M. Agnan Legros citoyen le plus âgé sachant écrire s’est trouvé être président d’âge. M. Baisle comme le plus jeune secrétaire et M. Joseph Verniol, Mazeron du Bladeix et Amable Abavid huissier, comme les trois plus anciens d’âge ont été désigné pour les trois scrutateurs.

Cela fait M. le président a annoncé  que l’assemblée avait à procéder à la nomination d’un président et d’un secrétaire à la pluralité des suffrages à un seul scrutin.

Chaque citoyen ayant été appelé s’étant présenté au bureau a écrit ou fait écrire son scrutin, il a été ensuite fait un rappel des absents. Le scrutin fermé la boîte a été ouverte, les billets ont été compté, il s’est trouvé quatre-vingt-quinze nombre égal à celui des votants ; le Sieur Mazeron du Bladeix et le Sieur Baisle ayant réunis la pluralité des suffrages, le premier a été proclamé président et le second secrétaire.

On a ensuite procédé à la nomination  des trois scrutateurs chargés d’ouvrir les scrutins subséquents. Ces trois scrutateurs ont été nommés par un seul scrutin recueilli et dépouillé comme le précédent. Les Sieurs Legros, Verniol et Abavid ayant réunis le plus de suffrages ont été nommé les trois scrutateurs.

M. le président a prévenu l’assemblée qu’elle avait a procédé à la nomination d’un maire et d’un adjoint à la pluralité absolue des voix. On a commencé par la nomination du maire. Chaque citoyen a été appelé, a prêté serment de fidélité à l’empereur et aux constitutions de l’état, a ensuite écrit ou fait écrire son billet qui a été déposé dans la boîte, il a ensuite procédé au rappel des absents. Le dépouillement fait il s’est trouvé cent-vingt-huit billets, nombre égal à celui des votants. Lecture faite des dits billets, le Sieur Mazeron du Bladeix a obtenu cent-vingt-sept suffrages et ayant réuni la majorité absolue il a été proclamé maire de cette commune.

On a ensuite passé dans la même forme à la nomination de l’adjoint. Chaque citoyen s’est présenté à mesure qu’il a été appelé, a écrit ou fait écrire son billet, l’appel et le réappel fait, le scrutin déclaré fermer, du dépouillement il en est résulté qu’il y a cent-vingt-huit votants sur lesquels M. Baisle en a réuni cent-vingt-sept ; il a été nommé et proclamé adjoint à la mairie de cette commune.

Enfin on s’est occupé de la nomination de douze membres pour former le conseil municipal. Cette nomination a été faite par la voie du scrutin à liste double, tous les noms sur lesquels les suffrages ont été portés ont été inscrits à mesure qu’on s’est présenté pour l’ouverture des billets, le nombre des votants s’est trouvé égal aux billets et par la lecture des billets, les Sieurs Joseph Verniol, Agnan Legros, Michel Tixier ainé, François Perol, Jacques Cromarias, Marien Chaffraix, Jean Perol Boissinet, Amable Abavid huissier, Antoine Rance huissier, Marien Marcheix, Blaise Aubignat et Robert Mazeron ont été proclamés membres du conseil municipal de cette commune comme ayant obtenu la pluralité des suffrages de cette assemblée.

Monsieur le président a ensuite annoncé que les opérations été terminées ; M. le secrétaire a donné lecture du présent procès-verbal dont la rédaction a été approuvé et l’assemblée s’est dissoute aux cris de vive l’empereur. Le présent procès-verbal a été signé par tous les membres du bureau les dits jour et an.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS-PASSIONNEMENT
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 247
Publicité