Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS-PASSIONNEMENT
21 janvier 2010

Plus de place à l'église !

En 1907, un différend entre Monsieur le Curé et une de ses paroissiennes.

 

Monsieur le préfet,

            Je soussigné B. Jean demeurant au Bladeix commune de Saint-Priest-des-Champs, canton de Saint-Gervais-d’Auvergne, a l’honneur de vous exposer que mon épouse Marie M. occupant une place dans l’église depuis 44 ans pour l’exercice de ses devoirs religieux. Il était d’habitude que chaque fidèle payait un prix de 2 francs au début de chaque année à Monsieur le Curé pour avoir droit à une place dans l’église. Or cette année, Monsieur le Curé a ramassé l’argent des places, de plus il s’est rendu maître de la place qu’occupait mon épousr pour la céder à une autre personne. Lorsque ma femme s’est présentée à Monsieur le Curé pour payer le prix de sa place, ce dernier lui a répondu qu’elle était prise et que d’ailleurs il ne l’aimait pas beaucoup (sic), que c’était tant pis pour elle si elle en avait pas. Mon épouse désappointée s’est d’abord adressée à Monsieur le Maire. Celui-ci se désintéressant de l’affaire lui a répondu que ça ne le regardait pas.

            Se voyant chassée de sa place pour une cause non justifiée, mon épouse, voulant conserver sa place, réclame son droit.

            Je viens donc vous prier, Monsieur le Préfet, de vouloir bien agir pour que justice nous soit faite.

            Comptant sur votre bienveillance, j’ose vous remercier à l’avance de la décision que vous voudrez bien prendre.

            Je suis avec respect, Monsieur le Préfet, votre très humble et très dévoué serviteur.

 

La réponse du Préfet : J’ai l’honneur de vous faire connaître que l’administration n’a pas à intervenir en semblable matière.

 

            Archives Départementales : 2 O 408-1

Publicité
Publicité
Commentaires
SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS-PASSIONNEMENT
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 247
Publicité